Spip d’archivages Institut Universitaire de Formation des Maîtres - philippeclauzard.com
Accueil du site > Cours Processus d’Apprentissage > Introduction à l’apprentissage conceptuel et compréhension

Introduction à l’apprentissage conceptuel et compréhension

lundi 11 avril 2016, par Philippe Clauzard

Quelle méthode pédagogique utiliser pour rendre un cours facile à comprendre et à mémoriser ? Beaucoup de réponses ont étés formulées, mais à l’heure actuelle, le débat sur les méthodes pédagogiques est essentiellement une confrontation entre plusieurs camps.

Le premier camp est celui de la pédagogie traditionnelle, celle à laquelle vous avez normalement eu droit quand vous étiez à l’école, considère la mémoire comme un simple mécanisme d’enregistrement. Dans cette vision, si l’élève ne mémorise pas ou ne comprend, c’est qu’il n’a pas été assez attentif, ou n’a pas assez travaillé. Avec cette pédagogie, un chapitre de cours est abordée avec un cours magistral, suivi d’une phase de répétition d’exercice et des devoirs (souvent nombreux).

Le second camp est celui des pédagogies actives, dans lesquelles l’enfant doit redécouvrir par lui-même ce qu’il faut apprendre : on apprend en faisant, par séries d’essais et d’erreurs, par tâtonnements expérimentaux, par des projets, des mises en activités, etc.

Moins connus, on trouve d’autres camps : les pédagogies basées sur les neurosciences et/ou la psychologie cognitive, les béhavioristes, etc. Dans ce cours, nous n’allons pas nous focaliser sur une pédagogie particulière, mais parler de l’ensemble des techniques pédagogiques : nous allons beaucoup parler du fonctionnement de la mémoire et de la cognition, afin d’en tirer parti le plus possible...

Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 sauf mention contraire.

Voir en ligne : Accéder au wiki sur la psychologie cognitive pour apprendre

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0