Spip d’archivages Institut Universitaire de Formation des Maîtres - philippeclauzard.com
Accueil du site > Autour de recherches > Publications > Dernières publications

Dernières publications

mardi 1er septembre 2015, par Philippe Clauzard

- Clauzard, P. - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Education & Didactique, n°8-3, Décembre 2014. La réussite de la tâche scolaire n’entraîne pas nécessairement une assimilation du savoir visé. Seule une tâche, impliquant une « secondarisation » permet de s’assurer que l’élève n’a pas seulement réussi la tâche, mais a effectué une vraie appropriation du savoir. Pour stimuler ce saut épistémique, l’enseignant dispose d’un moyen : mettre l’accent sur les « épisodes de glissement » qui font passer de la réussite à la conceptualisation. Nous développons cette idée dans une recherche sur la médiation grammaticale en école élémentaire qui souligne bien le glissement progressif de la langue outil vers la langue objet de compréhension de son fonctionnement.Mots-clés :analyse de l’activité enseignante, didactique professionnelle, secondarisation, glissement conceptuel, médiation, étude de la langue. (en consultation sur le site de la Revue Education & Didactique : http://educationdidactique.revues.o... )

- Clauzard, P. - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Educations, n°10, mars 2014 Cet article est issu d’une relecture d’une recherche doctorale sur la « médiation grammaticale en école élémentaire », dont l’objet était de comprendre comment les enseignants font étudier la langue. Reprenant des éléments théoriques, le propos est élargi et tente d’apporter un certain regard sur la conceptualisation grammaticale, en référence au rapport effectif à la langue de jeunes élèves du cours préparatoire en école élémentaire. Nous avons observé une conscience métasyntaxique en émergence, une prise de conscience sur le fonctionnement de la langue. Notre perspective est celle d’une analyse de l’activité enseignante au sein d’une co - activité enseignant – élèves. Lesquels font dévier la didactique planifiée de l’enseignante vers un questionnement linguistique en termes de genre qui souligne la curiosité des jeunes élèves sur la langue et une inventivité surprenante. (en consultation sur le site de la revue Recherches et Educations : http://rechercheseducations.revues.... )

- Clauzard, P. - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Education, n°20, octobre 2014 Dans le cadre d’une approche « métier », il est observé ce qui particularise le travail des enseignants lors de leçons sur l’étude de la langue en école élémentaire. Un caractère générique permet de modéliser la situation concrète de travail en classe avec la mise à jour d’organisateurs de l’activité d’enseignement. À cette généricité s’ajoute une dimension singulière qui fonde une réponse personnelle à un problème professionnel consistant en « comment faire apprendre la grammaire aux écoliers ? » Une observation fine des interactions de classe qui fondent la coactivité enseignant-élèves permet au chercheur de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire, d’étayer leurs apprentissages. Cela s’effectue en fonction d’ajustements de situation, de représentations sur la zone de proche développement des élèves, de conceptions personnelles sur l’étude de la langue. Ces stratégies révélées par le chercheur permettent d’appréhender un style d’enseignement de la grammaire. (en consultation sur le site de la revue Recherches en éducation : http://www.recherches-en-education....)

- Communication de P. Clauzard/IUFM Amiens sur la didactique professionnelle et l’activité enseignante : http://www.philippeclauzard.com/Did...

Publications récentes :

Clauzard, P. - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Éducation & Didactique, 8-3, décembre 2014, 23-41.

Clauzard, P. - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Éducation, n°20, octobre 2014.

Clauzard, P. - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Éducations, n°10, mars 2014.

Numa-Bocage Line, Clauzard P., Pastré P., Activité enseignante et didactique professionnelle : analyse de la co-activité en situation scolaire, In « Observer les pratiques enseignantes », Altet, Bru, Blanchard-Laville (coord.), Collection Savoir et formation, Harmattan, mars 2012.

Clauzard, P – Veyrunes, P. Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et Formation, n°56, INRP, 2007.

Autres informations :

Auteur d’ouvrages éducatifs sur les questions d’altérité (sexisme, homophobie, discriminations…)

Participation à un manuel scolaire sur l’étude de la langue (Collection Cléo/Retz)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0