Spip d’archivages Institut Universitaire de Formation des Maîtres - philippeclauzard.com
Accueil du site > Cours Processus d’Apprentissage > Cours Amphi TC U2 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

Cours Amphi TC U2 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

Intervention de Philippe Clauzard sur les processus d’apprentissage

vendredi 12 septembre 2014, par Philippe Clauzard

Vous trouverez sur cette page le syllabus du cours, un rappel du mode de validation avec les aides à la réflexion, le diaporama du cours projeté en amphi. Bonne lecture et excellentes réflexions individuelles et collectives.

- CONTENU PEDAGOGIQUE

Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Concept de résilience scolaire. Environnement social et réussite scolaire. Définition des liens entre apprentissage et enseignement. Processus de l’acte de transmission et de l’acte d’appropriation du savoir en termes de connaissances et d’attitudes. Formes et modèles d’apprentissage (modèles réflexologique, cognitiviste, constructiviste et socio- constructiviste, connexionniste). Opérations cognitives pour apprendre, assimilation et accommodation. Triangle pédagogique et didactique, relation pédagogique et transposition didactique. Zone de proche développement. Conflits cognitifs et socio-cognitifs, secondarisation et métacognition. Régulations et étayages en cours et dans l’espace scolaire. Techniques pédagogiques pour la classe et l’établissement. Techniques actives/passives. Lors des T.D., le discours généraliste des CM sera traduit selon les préoccupations particulières des PE, PLC, PLC EPS et CPE (avec les thématiques par exemple de la situation-problème, de la sanction éducative...).

- OBJECTIFS

Les objectifs sont de comprendre les diverses théories de l’apprentissage et leur traduction en terme pédagogique en classe. Connaître la différence entre pédagogie et didactique ainsi que les principales notions afférentes (pédagogie différenciée, relation pédagogique, contrat didactique, transposition didactique, situations didactiques, zone de proche développement, étayage...). Il s’agit de plus à travers les concepts fondamentaux de psychologie du développement de comprendre les élèves dans leurs besoins en situation d’apprentissage afin de pouvoir :
- Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
- Maintenir un climat propice à l’apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
- Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages : former des concepts.

- COMPÉTENCES ACQUISES

Les objectifs du TC sont de :
- Connaître et comprendre les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
- Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
- Comprendre les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative.

- EVALUATION

- 1ère session :

- Philosophie de l’évaluation : Favoriser une articulation théorico-pratique entre l’enseignement reçu et la pratique de stage. Favoriser une dynamique de confrontation de points de vues par un échange mutuel (conflit sociocognitif).

- La validation du TC s’appuiera sur un travail en 3 temps, 3 étapes :

- Etape n°1 : journal d’observation  : Au cours du stage d’observation (après chaque journée), faites une synthèse de ce que vous avez observé dans la journée.

Guide d’observation 1/ Ce qui vous a marqué ? 2/ Ce qui vous a interrogé ? 3/ Ce qui vous a semblé ennuyeux ? 4/ Ce qui vous a plu ? Déplu ? 5/ Ce qui vous a conforté dans l’idée de faire ce métier ?  En fin de stage : faire une synthèse individuelle qui montre en quoi ce stage vous a transformé et a transformé votre vision du métier et votre vision des élèves.

- Etape n° 2  : Tenir un journal personnel de « comprentissage » :  Le terme de "comprentissage" est un terme employé en premier par René La Borderie (p 39) que l’on retrouve dans l’ouvrage de Jean-Luc CHABANNE (2003). Les difficultés scolaires d’apprentissage, Paris : Nathan éducation. Un conseil : Rédiger après chaque cours pendant 15 minutes (et librement chez soi) son « journal de cours. »

Guide de questionnement (non exhaustif) Qu’avez vous retenu ? Ce qui a été important pour vous dans ce cours ? Quelle résonance par rapport à vos observations de terrain, vos représentations personnelles ?Que pourriez vous en faire ? ...

- Ce journal peut-être aussi être complété de vos réflexions, idées qui vous viennent dans la journée suite à des prises de conscience, des rencontres, un film marquant, un rêve...

- Puis à la fin de l’ensemble des cours, faire une synthèse en précisant notamment : ce qui a été important pour vous ? Ce qui a changé chez vous (représentations, façon d’agir...) ?

- Etape n° 3 : Synthèse collective  !Ce journal d’observation et de « comprentissage » devra être présenté et discuté en groupe de 3 à 4 personnes maximum (hors cours). Cela nécessitera au moins 2 rencontres en groupe. Le but est d’échanger et confronter vos points de vue respectifs. A partir de ces échanges un dossier en format pdf devra être réalisé : ce dossier comprend une synthèse collective reprenant l’ensemble des questions posées en mutualisant les points communs du cheminement de chacun et précisant les différences (point de vue, points de désaccords éventuels...) et l’apport de ce travail de et en groupe. (Ce qu’a apporté la dynamique collective). L’élaboration de ce dossier à partir de vos rencontres de groupe, s’appuie sur vos journaux d’observation et de "comprentissage".

- Validation avec notation portant sur le dossier (une note) Dossier de 4-5 pages, hors page de garde, (pour un groupe de 3-4) : Présentation libre et créative du dossier bienvenue. 
- La page de garde (outre l’année, la filière, le nom de l’U.E, le titre du dossier) devra impérativement comprendre : le nom et prénom de chaque étudiant du groupe + son n° d’étudiant.

- Critères d’évaluation du dossier écrit : La structuration de l’écrit (introduction, développement, conclusion). Le travail sur la théorie (notions approfondies, concepts présentés). La capacité à faire des liens et les mises en perspectives.

La créativité. La clarté de l’écrit et sa présentation (fond et forme). L’implication des étudiants.

- Bon travail et bonnes réflexions individuelles et collectives !

- Attention : Le dossier (1 par groupe de 3-4 personnes maximum) sera à remettre en version papier au secrétariat de l’E.S.P.E + en version pdf par mail à : philippe.clauzard@univ-reunion.fr le vendredi 12 décembre 2014 dernier délai. Attention : tout retard enlèvera des points.

- Seconde session (rattrapage)  : devoir écrit sur table.

Voir en ligne : Accéder au Diaporama du Cours Amphi Cadet du 11 septembre 2014

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0