Philippe Perrenoud
Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant.
Professionnalisation et raison pédagogique
Paris : ESF
2001, 5e éd. 2010
Dans la réflexion sur l’exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s’impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L’enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d’action et d’expérience, l’intuition, l’expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l’action et sur l’action.
Comme tous les " métiers de l’humain ", le métier d’enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d’enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d’autres participant de la tradition et de l’expertise professionnelles collectives, d’autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l’exercice du métier d’enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d’expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d’abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l’action, sur l’action, sur le système d’action) et les relie, d’une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, l’analyse des pratiques, le travail sur l’habitus, d’autre part aux théories de l’action située, de l’inconscient pratique, du travail. Construit en référence au métier d’enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l’humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.
Travailler sur le sens et les finalités de l’école sans faire œuvre de mission
Travailler sur l’identité sans incarner un modèle d’excellence
Travailler sur les dimensions non réfléchies de l’action et sur les routines, sans les disqualifier
Travailler sur la personne de l’enseignant et sa relation à autrui sans devenir thérapeute
Travailler sur les non-dits et les contradictions du métier et de l’école sans désenchanter le monde
Partir des pratiques et de l’expérience sans s’y enfermer, pour comparer, expliquer, théoriser
Aider à construire des compétences, exercer la mobilisation des savoirs
Combattre les résistances au changement et à la formation sans les mépriser
Travailler sur les dynamiques collectives et les institutions, sans oublier les personnes
Articuler approches transversales et didactiques, garder un regard systémique
Complexité et posture réflexive