Le travail de recherche à réaliser interrogera comment décrire d’une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment décrire son propre travail dans une analyse suffisamment distanciée grâce à des critères rigoureux d’un cadre théorique didactique ? Comment peut-on penser l’enseignement et l’apprentissage dans leur solidarité, dans leur trait d’union ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leurs formes aux transactions didactiques ?
Il s’agira de se questionner sur le travail effectif et interactif de situations d’enseignement – apprentissage en école, d’observer sa planification, sa réalisation et d’évaluer les écarts entre le travail de classe planifié et le travail de classe réalisé afin de le comprendre et de saisir des phénomènes influant les apprentissages des élèves et l’enseignement du professeur. Il s’agit de comprendre le système de contraintes et de conditions agissant dans le « faire classe ».
Pour ce faire, on étudiera la conception du milieu pour apprendre (mésogénèse), la prise en compte d’une temporalité (chronogénèse) et le rôle et la place de chacun des protagonistes des transactions dans le procès d’apprentissage - élèves et professeur (topogénèse). La recherche mettra en relief les gestes d’enseignements et les gestes d’étude, une co-activité qui donne sens au trait d’union des situations d’enseignement – apprentissage. Elle s’appuiera donc sur le concept d’activité didactique conjointe développé par Gérard Sensevy et les outils de l’analyse de l’activité de travail, notamment développé dans le champ de la didactique professionnelle, qui tentent de comprendre finement le travail des professionnels afin de professionnaliser au plus près des situations complexes et variables d’enseignement- apprentissage.
L’objectif pour l’étudiant sera de démontrer sa capacité à mobiliser une grille de lecture éprouvée des situations de classe, son aptitude à saisir des phénomènes : des incidents didactiques, des impensés de planification, des processus d’apprentissages lacunaires.