Que signifie « apprendre sa leçon » ? Qu’est-ce « savoir sa leçon » ?
Est-ce : Mémoriser ? Retenir ? Se souvenir ? Pouvoir réutiliser ? Pouvoir replacer les notions dans leur contexte ? Créer du lien entre elles ? Les rattacher à se qu’on connaît déjà ? Pouvoir paraphraser le texte avec son propre vocabulaire ? Retenir les principales dates ? Mémoriser les noms des auteurs ?
On entretient l’idée d’un apprentissage passif : " des têtes qu’on remplit par l’étude et qu’on vide le jour de l’examen". Nous ne sommes pas encore sortis des "métaphores physiques et mécanistes" de l’apprentissage… On ne saisit pas toujours ce qu’est vraiment apprendre.
Retenir par coeur n’est pas apprendre. C’est même la meilleure façon d’oublier.
Apprendre, ce n’est pas seulement mémoriser. Apprendre, c’est d’abord : comprendre ! C’est former des concepts qui vont se tisser avec ceux qu’on a déjà assimilé. C’est tisser des liens avec ce que l’on sait déjà dans une interaction entre le nouveau et l’ancien de nos connaissances, selon une perspective piagétienne. C’est un bond informationnel qui est attendu, un glissement conceptuel (selon notre jargon scientifique, mais très opérant.)
Comprendre, du latin cumprehendere, veut dire « prendre ensemble« , « prendre avec« . Et donc, tisser des liens. Entre les différents éléments de ce qu’on apprend. Entre les différentes parties de la matière étudiée, entre les différents cours suivis.
Créer des liens entre ces différentes parties de cours ou entre les cours eux-mêmes, c’est quelque chose d’actif, de créatif. On ne vous servira pas ces liens sur un plateau : vous devrez les créer vous-mêmes.
Le mindmapping est l’une des techniques qui facilite l’apprentissage. Les cartes heuristiques ou conceptuelles aident à visualiser les liens et les relations entre les parties et avec le tout.
Le site de Bertolini, dont s’inspire cet article, en donne quelques clefs simples. Utiliser les outils numériques est facilitateur du nécessaire travail individuel de conceptualisation. Le même auteur suggère d’utilisez les informations de cours emmagasinées en jouant, avec des flashcards réalisées à la main ou encore avec un logiciel comme Studyblue ou comme Cérego par exemple. Vous pouvez aussi réaliser vos flashcards Anki à partir d’une carte mentale XMind avec l’application XMind2Anki. Ces logiciels et applications se basent sur la théorie des répétitions espacées.